Quel type d’hébergement web pour mon site ?

hebergement-webLorsque vous décidez de prendre un hébergement web mutualisé pour votre site, sachez déjà que celui-ci sera en colocation avec d’autres sites sur un même serveur. Cependant, pour des raisons de confidentialités, vos pages web ne seront pas partagés avec d’autres utilisateurs. Vous êtes le seul a avoir accès aux divers services intégrés : gestion des mails, accès ftp, gestion de la base de données …

De manière très schématique, votre site web sera hébergé sur un ou plusieurs serveurs qui disposeront des performances techniques définies : espace disque, bande passante et quantité de stockage.

La première question qui se pose est donc : quel type d’hébergement web choisir ? Dans certains, vous pouvez choisir entre :

– Hébergement web mutualisé ou partagé : Dont le serveur est partagé par plusieurs sites internet de différents propriétaires avec le votre.

– Hébergement web dédié : Où les ressources du serveur est entièrement à votre disposition.

– Et enfin le cloud où vous pourrez bénéficier de plusieurs serveurs dédiés tout en ayant la possibilité de diminuer le nombre quand vous le souhaitez.

Ainsi, le cout d’hébergement et les performances de votre site web dépendent entièrement du type d’hébergement.

Un hébergement web mutualisé peut couter de 1 à 25$ tandis que 100 à 500$ pour un hébergement dédié. Pour le dernier type : le cloud, vous devez donc débourser jusqu’à plusieurs milliers de dollars par mois.
Pour faire un choix, ayez déjà une idée du budget que vous pourrez débourser en hébergement et le type de site que vous souhaitez concevoir (pour un simple blog, un mutualisé peut suffire, un site e-commerce aura plus besoin d’un dédié ou même d’un cloud selon son envergure.

En bref, voici un petit raisonnement :

– Si votre budget est moins de 1000$ et que vous n’attendez pas plus de 10.000 visiteurs, opter pour un hébergement mutualisé.

– Si votre budget est plus de 1000$ et vous attendez plus de 10.000 visiteurs, un dédié est plus convenable ou même un cloud.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *